Noteo : service de notation de produits

Il coulera sans doute encore pas mal d'eau sous les ponts avant que vous puissiez faire vos courses uniquement chez les locavores. En attendant, vous vous retrouvez peut-être devant les rayons des grands magasins, à essayer de trouver parmi les produits proposés "le moins pire".

 Noteo, une association nantaise a créé un système de notation des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien selon 4 critères : santé, environnement, social et budget. Une note sur 10 est attribuée sur chaque critère, et une moyenne donne la note finale du produit. En fonction du résultat obtenu, le produit est classé en vert, orange ou rouge. Pour les mauvais élèves, des alternatives sont proposées. Dans l'alimentation, c'est bien souvent vers le bio qu'il faut se diriger pour que les drapeaux virent au vert. Dans les produits d'hygiène, la différence entre 2 produits d'une même marque est parfois très importante. A budget équivalent, on changeant simplement le parfum de son déodorant, on peut ainsi éviter de s'asperger de quelques produits dont l'effet sur la santé est jugé "préoccupant".

Dans les critiques, on notera que l'UFC que choisir estime les critères de notation trop simpliste. Comme ils ne proposent pas mieux, je dirais que c'est déjà ça. On pourra aussi s'interroger sur l'indépendance de la structure, une entreprise commerciale ayant été créée également pour aider les entreprises à améliorer leurs notes. Le fondateur estime qu'il n'y a aucun risque, les critères de notation étant objectifs et le comité d'expert indépendant. Chacun se fera sa propre idée. :)

En plus du site web noteo.info, une application pour smartphone est disponible et permet de scanner directement les produits dans les rayons des supermarchés.

 Dans le même ordre d'idée, quelques autres sites d'informations :

http://guide-ogm.greenpeace.fr : édité par greenpeace, ce guide vous permettra d'éviter au maximum les OGM

http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/press/reports/Les-dessous-toxique-de-la-mode : encore greenpeace, sur les vêtements cette fois

http://www.guidetopten.fr : proposé par le WWF et l'ademe notamment, ce guide vous indique les produits les plus respectueux de l'environnement en informatique, électroménager, voitures, ampoules, téléviseurs.